Description

Le terme judo est composé de 2 kanji signifiant approximativement :

  • Jû : Souplesse
  • Dô : L'art, la voie

Judo peut donc se traduire par la voie de la souplesse.

La plupart des techniques utilisées en judo visent à déséquilibrer l'adversaire pour le faire tomber au sol. On distingue :

  • les techniques de jambes : ashi waza
  • les techniques de bras : te waza
  • les techniques de hanches : koshi waza
  • les techniques de sacrifice : sutemi waza, où le pratiquant accepte de perdre son équilibre pour faire chuter son adversaire.

Une fois l'adversaire à terre, on peut appliquer une technique d'immobilisation (osae-komi waza), d'étranglement (shime waza) ou une clef (kansetsu waza).

En plus des techniques de projections, d'immobilisations, de luxations et de strangulations, le judo, comme de nombreux autres arts martiaux, comprend un ensemble de kata. Les plus connus d'entre eux sont :

  1. Nage-no-kata (kata des projections) composé de 5 groupes (te-waza, koshi-waza, ashi-waza, mae-sutemi-waza, yoko-sutemi-waza)
  2. Katame-no-kata (kata des contrôles) composé de 3 groupes (osae-komi-waza, shime-waza, kansetsu-waza)
  3. Kime-no-kata (kata de la décision)
  4. Ju-no-kata (kata de la souplesse)
  5. Kodokan-goshin-jutsu-no-kata (kata de self-defense)
  6. Koshiki-no-kata (kata antique)
  7. Itsutsu-no-kata (kata des cinq formes)
  8. Nanatsu-no-kata (kata des Sept)
  9. ...

Ces kata représentent des exercices de style, de concentration particulièrement difficiles et constituent la source même des principes du Judo. La bonne exécution de ces kata nécessite de ce fait de longues années de pratique pour permettre au judoka d'en saisir le sens profond.

 

Grades ou ceintures

Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d'évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d'ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu'un investissement suffisant dans la pratique. Sans le minimum de respect des règles exigé, aucun judoka ne peut prétendre à l'obtention d'un grade.

Les ceintures de couleurs ont été introduites essentiellement par les occidentaux (Britanniques) pour refléter le grade. On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et la fameuse Ceinture noire.

Les ceintures de couleurs blanche à marron correspondent à des grades nommés kyu : du 6e kyu représenté par la ceinture blanche jusqu'au 1er kyu par la ceinture marron. On trouve dans l'ordre les ceintures: blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron.

  • Il existe également les « demi-ceintures », utilisées en France pour les jeunes judokas pour marquer la progression entre deux ceintures : blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte, verte-bleue, et la ceinture violette, parfois utilisée entre la ceinture bleue et la ceinture marron.
  • D'autres utlisent des petites barettes de la couleurs de la ceinture suivante pour symboliser la progression des plus jeunes pratiquants. Il faut quatre barettes pour passer au grade suivant.

En France, les grades inférieurs à la ceinture noire sont délivrés par un professeur de judo diplômé d'État, le plus souvent suite à un passage de grades organisé par le club.

Puis vient la célèbre ceinture noire qui, contrairement aux croyances, n'est pas la plus élevée : elle est encore suivie par du "rouge et blanc" et du "rouge".

Au dessus des kyu, les niveaux sont nommés dan (degré) : du 1er dan au 5e dan, la ceinture est noire ; les 6e, 7e et 8e dan sont représentés par une ceinture "à bandes larges rouges et blanches alternées", les 9e et 10e dan par une ceinture "rouge".

  • Les 2e et 3e dan correspondent au nom japonais de Deshi qui signifie disciple.
  • Les 4e et 5e dan au Renshi (maîtrise extérieure)
  • Les 6e et 7e dan au Kyoshi (maîtrise intérieure)
  • Les 8e et 9e dan au Hanshi (maîtrises intérieure et extérieure unifiées)
  • Et le 10e dan au Keijin (trésor vivant).

L'obtention des niveaux à partir de la ceinture noire se fait par examen de katas devant un jury régional ou national officiel, et en gagnant des points lors de combats officiels entre ceintures noires et marrons.

Bien souvent, en parlant de «ceinture jaune» ou de «ceinture noire», on désigne par métonymie non pas la ceinture en elle-même, mais le détenteur du grade associé. Il est donc possible de dire : «Ce judoka est une ceinture noire».

 

 

Tiré et adapté du site Wikipedia fr. Texte sous Licence de documentation libre GNU

 

Le code moral

Le judo peut être considéré comme un sport ou une philosophie, ou même une méthode très générale d'éducation, une école de la vie.
Il est associé à un code moral reconnu par les plus grands noms de ce sport.